Autour de Ste Suzanne le Sentier de l'Eden

Carte IGN
1/25000 4403 RT ST Benoît ST André
Accès :
En venant de St Denis, dépasser ST André et prendre la direction de Salazie. Après 3 km tourner à gauche vers rivière du mât. Dans le village de la rivière du Mât, suivre les indications pour la cascade du chien et le kiosque de l’Eden. Monter pendant 11 km, jusqu’au bout de la piste forestière ou l’on gare son véhicule (14 km de ST André, 42 km de ST Denis ).

Itinéraire :

Une fois n’est pas coutume c’est par le haut que commence cette randonnée.

Le sentier prolonge la piste et descend doucement vers le Kiosque de l’Eden au milieu des goyaviers, des fougères et des vacoas (15mn). Le site étant parfaitement entretenu, la vue vers la mer est parfaitement dégagée.

On revient ensuite sur ses pas, pour emprunter à gauche, le sentier de l’Eden. Celui-ci passe en contrebas du site, en traversant un vaste champ de fougères. La descente est facile et, dès l ‘entée dans la forêt, les premières pancartes permettent les identifications.

Quarante cinq minutes après le kiosque, on atteint une piste forestière. Celle ci descend vers Bras-Panon, et si l’on peut se faire récupérer, il est intéressant de la continuer. Dans ce cas, donner rendez–vous 2h plus tard au carrefour situé exactement à 1 km de Bras-Panon, en allant vers ST André (rue Barbier).