Carte de la Réunion  
Votre avis sur ce site

            Île de la Réunion : Piton de la Fournaise, Le Tour des Cratères

Niveau de la Randonnée Marcheur|   profil de randonnée Carte itinéraire  diaporama volcan

Panorama sur enclos Volcan de la Fournaise  

Panorama enclos et volcan la Fournaise

  • Présentation :  cette randonnée située dans le monde minéral du volcan de la Fournaise (2632m) est une des randonnées  classique de l'île avec le Piton des Neiges, le grand Bénare ou la roche écrite . Assez physique, et sur un terrain chaotique il faut être bien chaussé mais pour l'effectuer dans les meilleures conditions possibles il vaut mieux partir tôt. Il est donc préférable de passer la nuit au gîte du volcan.

 
 

durée: 4h30 à 5 h (aller - retour) Longueur: 13km

Dénivelé : montée 780m
                  descente 680m

accès: Bourg-Murat  prendre la route forestière jusqu’au parking du pas
 de Bellecombe carte IGN 4405RT 
 

Itinéraire: sentier balisé blanc

enclos fouqué su r le chemin du Volcan

 

Départ: 

Parking  du pas de Bellecombe prendre la piste qui longe le rempart de l'enclos, passer devant la table d'orientation et suivre le balisage blanc jusqu'au pas de Bellecombe (2311m) et s'engager sur la descente assez rapide vers l'enclos par l'escalier qui fait office
de porte d'accès à l'enclos Fouqué .



       

chapelle rosemont dans l'enclos fouqué tour des cratères volcan la Fournaise

 
 
1/4h Enclos Fouqué

Dans l'enclos, les paysages  ont un aspect lunaire, commencer la traversée de l'enclos et au passage grimper sur le Formica Léo. ce parcours ne présente pas de difficulté particulière si ce n'est qu'il ne faut pas lâcher le balisage blanc.
Aux dalles de laves du début succède un parcours plus chaotique et on arrive à la chapelle de Rosemont Juste un peu après deux itinéraires se présentent nous prendrons celui de droite pour rejoindre directement le sommet par le cratère de Bory.
 Très vite la pente s'accentue, et l'on découvre au fur et à mesure que l'on prend de l'altitude, la vue sur le Piton des Neiges, le grand Bénare, la Roche Écrite. 


cônes sur le tour des cratères volcan la fournaise

2h Cratère Bory (sommet du Piton de la Fournaise)
Au sommet on débouche en lisière du cratère de Bory (2631m) dont le cercle est interrompu par un cassé dévalant vers le Dolomieu. Le sentier en scories descend en pente douce sans difficulté en suivant le bord du cratère. On découvre les cratères du sommet mais aussi une multitude de petits cônes cratères en contrebas dans l'enclos.
Après le Bory c'est le tour du Dolomieu long de 1100m et large de 80 m sur 80 m de profondeur.


sur le tour des cratères volcan la Fournaise

 
Le parcours devient plus chaotique et nous ramène en lisière du Dolomieu ou l'on découvre alors le cratère du volcan sous un autre angle que celui vu depuis le Bory, continuer ensuite jusqu' au puits de la Soufrière (vaste espace entouré de barrières d'ou  s' échappent des émanations de souffre).
(Il est possible à partir de là, pour ceux qui ont pris le sentier de gauche après la chapelle de Rosemont de rejoindre le cratère Bory en 30 mn)

 


sur le tour des cratères volcan la Fournaise

NB: Les itinéraires indiqués empruntent des sentiers de moyenne ou haute montagne.
La montagne est accueillante, mais peut aussi devenir dangereuse, les précautions d'usage en montagne et les consignes de sécurité élémentaires s'appliquent.
Ces informations sont fournies à titre gracieux afin de faire partager les plaisirs de la randonnée montagne mais sans aucune garantie quant à leur exactitude.
En aucun cas, l'auteur ne peut être tenu pour responsable des modifications des tracés présentés, ni des erreurs ou accidents qui résulteraient de l'utilisation des topos disponibles sur ce site.
Copyright Photographies et texte Bernard Bohn ©Tous droits réservés  

 Accueil  | Carte Pyrénées | Carte Réunion | Autres sites sur les Îles | Randonnées à la Réunion  | Plan du SiteContact |