Carte des Pyrénées  

               Hautes-Pyrénées : Pic du Bergons

Niveau de la Randonnée Marcheur|   profil de randonnée Gêdre et Gavarnie

Panorama  sur Gavarnie depuis le Pic du Bergons   

Panorama Estaubé Mont Perdu et Gavarnie depuis Pic du bergons

  • Présentation :  Cette randonnée est accessible à tout marcheur. En effet, situé en retrait par rapport au massif de Gavarnie le pic de Bergons est un formidable belvédère. D'un accès facile il offre un superbe panorama à 360 ° sur le Mont Perdu le cirque d'Estaubé et Gavarnie ainsi que sur le massif de l'Ardiden. 
    L'itinéraire d'accès de cette randonnée  permet aussi de découvrir la vallée pastorale  du vallon de l'Yse, et ses nombreuse granges aujourd'hui rénovées, tout en profitant de larges vues sur la vallée lumière de Luz Saint-Sauveur .

    Période conseillée: Mai à fin Septembre

 

durée:  2h 30 A+ R  dénivelé:   400 m

accès:  Carte IGN top 25: 1748 OT Gavarnie  
A 64, sortie 12 (Tarbes ouest) puis N 21 vers Lourdes et D 921 via Argelès-Gazost, à  Luz St Sauveur suivre direction Baréges et tournez à droite en direction du hameau de Villenave (D146) puis la route montant aux Astes. Il faut continuer sur cette route qui mène aux granges du vallon de l'Yse (lieu dit d'Estibe) et devient une piste mais reste carrossable. Elle s'élève en lacets sur plusieurs kilomètres. 
Laissez la piste qui démarre sur votre gauche et poursuivre jusqu'au terminus de la route.
 

vue sur la vallée de Luz st Sauveur

Itinéraire : sentier facile bien tracé

départ:   1670 m

étroite mais facile la sente au départ est marquée par un petit poteau sur la gauche en montant juste avant un parc à mouton et une maison récente. Le sentier s'élève en grands lacets et conduit sans difficulté :
en 1h au Col et cabane de bachebirou ( 1988m d'altitude)
du col la vue est déjà magnifique ou  peut apercevoir le Pic du midi de Bigorre et une partie de la vallée de Gédre Gavarnie
 

cabane de bachebirou avant sommet du bergons

Du col  en suivant la crête on rejoint le sommet du Bergons en 1/4 d'heure

en 1h15 sommet du Bergons (2068 m d'altitude)


formidable belvédère vue panoramique sur 360 ° sur le Mont Perdu le cirque d'Estaubé et Gavarnie ainsi que sur le massif de l'Ardiden

sommet du Bergons et vue sur vallée Gédre Gavarnie

 

retour : Pour le retour suivre  le même chemin qu' à la montée

NB: Les itinéraires indiqués empruntent des sentiers de moyenne ou haute montagne.
La montagne est accueillante, mais peut aussi devenir dangereuse, les précautions d'usage en montagne et les consignes de sécurité élémentaires s'appliquent.
Ces informations sont fournies à titre gracieux afin de faire partager les plaisirs de la randonnée montagne mais sans aucune garantie quant à leur exactitude.
En aucun cas, l'auteur ne peut être tenu pour responsable des modifications des tracés présentés, ni des erreurs ou accidents qui résulteraient de l'utilisation des topos disponibles sur ce site.
Copyright Photographies et texte Bernard Bohn ©Tous droits réservés  

 Accueil  | Carte Pyrénées | Carte Réunion | Autres sites sur les Îles | Randonnées à la Réunion  | Plan du SiteContact |