Carte des Pyrénées

         Pyrénées  Luchon:  Boums & Brèche Venasque

Niveau de la Randonnée Marcheur | votre profil de randonnée | autour de Luchon

  • Présentation :  
    Partir tôt le matin, la montée sera plus facile et les boums (lacs profonds) seront mieux exposés, puis découvrir le côté Espagnol des Pyrénées par ce col frontalier qu'est la la brèche du port de Venasque. La vue à travers la brèche sur le massif de la Maladeta et le Pic d'Anéto est un spectacle vraiment splendide .
    Période conseillée: Juin à Septembre   

 
 
durée (aller retour) : Boums 3h45  ; Brèche du port de Venasque: 4h35

accès routier : carte Michelin n° 85
       carte IGN TOP 25 n° 1848 OT   "Bagnères de Luchon"


De  Luchon , prendre la route D 125 jusqu'à l' Hospice de France  se garer sur le parking à gauche des bâtiments de l'Hospice de France aujourd'hui réaménagés
on peu même y dormir se renseigner à l'office de tourisme de Luchon.

Itinéraire : sentier balisé
Dénivelé : Boums de Venasque 863m , Brèche du port de Venasque 1059m

lac de bénasque ou appellés boums de Bénasque

Départ:
Depuis le parking passer le pont de la Pique pour rejoindre et suivre le sentier du refuge de Venasque qui est bien indiqué, environ 15 mn après le parking, passer le pont sur le torrent du port de Venasque, croiser et laisser sur la droite le chemin de l'impératrice pour entamer plus franchement ensuite la montée par une longue série de lacets avec sur la gauche le pic de la mine

2 h 10: 2249m Boum et port venasque Boum de Venasque

Arrivée au  refuge de benasque et au premier  boum.
Ces trois lacs couleur émeraude méritent à eux seul le déplacement.
Les berges sont accueillantes pour un pique nique ou bivouaquer.
Poursuivre le sentier en suivant au dessus de la berge gauche des lacs en montant . Celui ci devient de plus en plus pierreux au fur et à mesure de  l'approche du port, il vaut mieux être bien chaussé comme toujours en montagne.

cirque et refuge de bénasque Pyrénées

2 h  50 2460m
Voici la brèche du port de Venasque, de là on découvre un des plus saisissant panorama Pyrénéen. En effet, la vue sur le massif de la Maladeta et l'Aneto (le plus haut sommet des Pyrénées est vraiment superbe. voir le pic d' Aneto  voir le massif de la Maladéta


bréche de Bénasque et vue sur le Pic d'anéto

retour : redescendre par le même chemin que la montée.
Ou bien,  il est possible aussi de réaliser le circuit en boucle, mais c'est difficile,  car mal balisé et sur des pentes herbeuse raides en se dirigeant vers le col de la montagnette et redescendre par l'itinéraire bleu du lac de la montagnette jusqu'au cirque de la glère, on rejoint ensuite le chemin de l'Impératrice et là c'est cool jusqu'à l'Hospice de France .


Agrandir le plan
NB: Les itinéraires indiqués empruntent des sentiers de moyenne ou haute montagne.
La montagne est accueillante, mais peut aussi devenir dangereuse, les précautions d'usage en montagne et les consignes de sécurité élémentaires s'appliquent.
Ces informations sont fournies à titre gracieux afin de faire partager les plaisirs de la randonnée montagne mais sans aucune garantie quant à leur exactitude.
En aucun cas, l'auteur ne peut être tenu pour responsable des modifications des tracés présentés, ni des erreurs ou accidents qui résulteraient de l'utilisation des topos disponibles sur ce site.
Copyright Photographies et texte Bernard Bohn ©Tous droits réservés  

 Accueil  | Carte Pyrénées | Carte Réunion | Autres sites sur les Îles | Randonnées à la Réunion  | Plan du SiteContact |