Carte des Pyrénées  

                 Pyrénées :  Le Casque du Lhéris 

Niveau de la Randonnée Marcheur | profil de randonnée |autour de Bagnéres

  • Présentation :   Le casque du Lhéris (1593m) doit son nom à sa ressemblance avec un casque Grec antique. Cette randonnée  par la fontaine de Crastes, présente de belles vues  sur le Pic du Midi de Bigorre et les Baronnnies. ce lieu à la fin du printemps est constellé de gentianes, d'arnicas à  conseiller  donc pour les amateurs de flore. Période conseillée:  Mai à Octobre

 
 

Dénivelé : 900 m

durée:  montée 3h 30 
            descente: 2h

carte: IGN 1747 ET  


accès
routier : Gagnez le village d'Asté situé à 4 km au sud est de Bagnères. Près de la salle des fêtes,  prendre le chemin de la fontaine de Crastes. Se garer au parking un peu avant la fontaine.

casque du lheris Bigorre

 

Itinéraire  balisé jaune

Départ  
Du parking on rejoint la fontaine  de Castres en 5 minutes Suivre le chemin en fond de vallon et laisser la fontaine à votre gauche. Celui ci s'achève aux abords d'un énorme bloc de rocher et se transforme en sentier. Après quelques centaines de mètres, on franchit le ruisseau pour suivre dans le bois de Saüs, le sentier large et bien tracé qui s'élève en lacets sur la partie gauche du vallon.

1h: Laisser le chemin qui conduit au ruisseau et prendre à gauche un sentier raide  qui s'élève dans la forêt et débouche en lisière vous apercevez alors le col et le sommet du Lhéris avec sa falaise calcaire caractéristique. S'élever vers la gauche, en diagonale, par de s pentes herbeuses jusqu'au pied d'un ressaut où l'on rejoint un sentier, que l'on prend vers la gauche, et qui rejoint la crête que l'on suit jusqu'au sommet. veiller à éviter les pentes herbeuses qui domine la paroi surplombante. Attention à la descente par brouillard.

2h45  sommet casque du Lhéris : belles vues sur le Pic du Midi de Bigorre et les Baronnnies

 

pour le retour :
La descente se fait en deux heures par le même itinéraire que la montée
NB: Les itinéraires indiqués empruntent des sentiers de moyenne ou haute montagne.
La montagne est accueillante, mais peut aussi devenir dangereuse, les précautions d'usage en montagne et les consignes de sécurité élémentaires s'appliquent.
Ces informations sont fournies à titre gracieux afin de faire partager les plaisirs de la randonnée montagne mais sans aucune garantie quant à leur exactitude.
En aucun cas, l'auteur ne peut être tenu pour responsable des modifications des tracés présentés, ni des erreurs ou accidents qui résulteraient de l'utilisation des topos disponibles sur ce site.
Copyright Photographies et texte Bernard Bohn ©Tous droits réservés  

 Accueil  | Carte Pyrénées | Carte Réunion | Autres sites sur les Îles | Randonnées à la Réunion  | Plan du SiteContact |