Carte des Pyrénées  

    Pyrénées Luchon Lacs de Nère Pic de Hourgade 

Niveau de la Randonnée Randonneur | profil de randonnée |autour de Luchon

Présentation :
Lacs peu fréquentés peux difficile d'accès et un grand sommet pour les randonneurs, l' itinéraire du Pic de Hourgade (2964 m) présente un parcours en haute montagne, il est donc nécessaire de s'équiper du matériel de randonnée classique ( chaussures montagne, sac à dos, vêtements chaud....)   attention aux conditions météo.

 
 

durée: compter 4 h 15  pour aller jusqu'au sommet 2964 m

Dénivelé au 1er lac de nère 800 m ,   Hourgade: 1400m

accès: carte routière michelin n░ 85
 + carte IGN 1848 OT Bagnères de Luchon au 1/25000.
depuis Bagnères de Luchon prendre la D618 en direction du col de Peyresourde.
Passer, le col et environ 200m après, prendre la D117 jusqu'au parking de la station de ski Peyresourde

Itinéraire:  

Départ: 1600m se diriger vers le départ du télésiège trois places pour prendre sur la droite la piste qui mène au télésiège du cabanon, passer devant les hangars et une fois arrivé à la fourche continuer sur la piste la plus à droite en direction du télésiège des cimes. (ce sentier est accessible avec une  voiture  (non 4x4) à peu près jusqu'au télésiège (on peut gagner ainsi une  1 heure)
 

 

cabaliros

 


0h 40:
1850 m  laisser le télésiège sur la gauche, passer devant le self bar et prendre la sente bien visible en face pour passer la croupe herbeuse vers le point repère 1843 m sur la carte. Sur le haut de cette pente herbeuse, si le ciel est dégagé, prendre le temps d'admirer au nord en vue arrière par rapport à la sente la vallée du Louron qui est vraiment magnifique.
Puis suivre au sud cette sente herbeuse étroite avec quelques passages à surveiller mais toute en balcon sur le vallon en dessous : cabane d'ortiga et sur la droite à l'ouest: les Pics d'Espingo,Nère, Hourgade, Belle Sayette se diriger facilement sur le replat direction sud ouest et prendre le sentier sur une pente herbeuse assez raide.

1 h 30 
1880m le sentier rejoint le gr 10 qu' il faut emprunter sur 5 mm et le quitter ensuite pour un chemin  longeant un profond ravin, franchir le passage rocheux.

2H
2200m .Arrivée à la cascade traverser la cuvette (lac comblé) en suivant les cairns et prendre vers le sud pour commencer la montée du vallon de Nère

2H30
2384m .Après un petit lac, c'est le premier lac de Nère que la sente longe vers l'est, suivre alors les cairns pour arriver sur le grand lac de nère à 2430m.(La randonnée peut s'arrêter là)
Pour continuer sur le pic de Hourgade, contourner le lac  vers l'est et monter jusqu'au laquet à 2735m presque en crête du vallon de Nère, suivre le sentier montant vers l'ouest.

3 H 45
2840m voici le lac supérieur suivre le sentier qui le contourne en contrebas et continuer l'ascension jusqu'au sommet

4h 15
2964m Pic du Hougade, la vue est superbe sur les lacs de Nère , de hourgade mais aussi le caillauas

pour le retour :
suivre le même chemin que la montée, ou pour varier un peu et à la condition de laisser un deuxième véhicule au granges d'Astau au col d' Esquierry descendre par le val Esquierry en suivant le Gr 10  jusqu'aux granges d'Astau
NB: Les itinéraires indiqués empruntent des sentiers de moyenne ou haute montagne.
La montagne est accueillante, mais peut aussi devenir dangereuse, les précautions d'usage en montagne et les consignes de sécurité élémentaires s'appliquent.
Ces informations sont fournies à titre gracieux afin de faire partager les plaisirs de la randonnée montagne mais sans aucune garantie quant à leur exactitude.
En aucun cas, l'auteur ne peut être tenu pour responsable des modifications des tracés présentés, ni des erreurs ou accidents qui résulteraient de l'utilisation des topos disponibles sur ce site.
Copyright Photographies et texte Bernard Bohn ęTous droits réservés  

 Accueil  | Carte Pyrénées | Carte Réunion | Autres sites sur les ╬les | Randonnées à la Réunion  | Plan du SiteContact |