Carte des Pyrénées  

           Pyrénées Cauterets: lac et refuge d'Ilhéou

Niveau de la Randonnée Marcheur   profil de randonnée autour de Cauterets

Panorama lac d'Ilhéou     

panorama lac Ilhéou hautes-pyrénées

  • Présentation : Accessible depuis le terminus de la route du Cambasque, Cette Balade familiale au lac et refuge d'Ilhéou vous fera découvrir facilement  lors de la montée  la jolie cascade d'Ilhéou. Et à l'arrivée  le site très attrayant du lac D'Ilhéou et son refuge typique.
    C'est aussi un point de départ pour d'autres randonnées en continuant sur le col d'Ilhéou ou en  prolongeant le long de la rive droite et monter au col de Haugade en 1h environ ou pourquoi pas continuer et atteindre en 3h  le refuge du Wallon en 3 h en passant par le circuit des lacs Pourtet lac nère ...

    Période conseillée: Juin à Octobre   refuge d'Ilhéou Nb de places: 50 Dates d'activité 1/06-10/10 Téléphone:05.62.92.52.38

 
 
  • durée: compter 3 h à 3h30 pour aller et retour

    Dénivelé : 588 m 

    accès: carte Michelin n° 85
    + carte IGN 1647 OT Top 25 Vignemale-Arrens-Cauterets au 1/25000
     Passer Cauterets et prendre la D920
     jusqu’au terminus de la route du Cambasque,
     parking au départ du télécabine du Courbet

Itinéraire :   Piste et sentier bien tracé et balisé

itinéraire balade lac d'Ilhéou hautes Pyrénées

Départ:  Parking terminus du du Cambasque 1341m

Prendre la piste sur la rive gauche du Gave (gauche dans le sens orographique soit sur votre droite en montant) . Le départ par la piste est indiqué (panneau) mais n'est pas très visible car derrière le bâtiment "hôtellerie" de la station . Il existe aussi le Gr10 qui démarre plus bas et remonte sur l'autre rive mais la piste est bien plus facile.

 

piste départ pour le lac et col d'ilhéou

Suivre ce bon chemin en pente douce le long du gave du cambasque et traverser  ensuite au niveau du pont de sahucs. La piste remonte alors rive droite un peu plus longuement. Et s'élève un peu plus en lacets au niveau de la cascade d'Ilhéou que l'on croise à environ 1h du départ. (attention au petit sentier qui se rapproche de la cascade et peut s'avérer dangereux pour les enfants...)
en 1h cascade d'Ilhéou 

 
  




 

vue sur la cascade ilhéou

.
Continuer sur la piste qui s'élève encore et retraverse le gave un peu plus loin . Le chemin moins marqué maintenant arrive sur un replat longe le lac noir et débouche sur le lac d'Ilhéou 
1h45 Lac d'Ilhéou


 

 

lac d'Ilhéou hautes Pyrénées

Refuge d'ilhéou
monter au refugeà 5 mn depuis la rive ne présente pas de difficulté et l'on profite ainsi d'un bon point de vue sur le Lac d'Ilhéou.


 

 

refuge d'Ilhéou hautes Pyrénées

pour le retour: :suivre le même chemin que la montée

NB: Les itinéraires indiqués empruntent des sentiers de moyenne ou haute montagne.
La montagne est accueillante, mais peut aussi devenir dangereuse, les précautions d'usage en montagne et les consignes de sécurité élémentaires s'appliquent.
Ces informations sont fournies à titre gracieux afin de faire partager les plaisirs de la randonnée montagne mais sans aucune garantie quant à leur exactitude.
En aucun cas, l'auteur ne peut être tenu pour responsable des modifications des tracés présentés, ni des erreurs ou accidents qui résulteraient de l'utilisation des topos disponibles sur ce site.
Copyright Photographies et texte Bernard Bohn ©Tous droits réservés  

 Accueil  | Carte Pyrénées | Carte Réunion | Autres sites sur les Îles | Randonnées à la Réunion  | Plan du SiteContact |