Carte des Pyrénées          Pyrénées  Cirque et Lacs de Barroude

Sauvons les vallées de Saux et de La Gela dans les Pyrénées en vallée !      

petition

Panorama Cirque et Lacs de Barroude        

Présentation :
Moins célèbre que le cirque de Gavarnie ou celui de Troumouse cette randonnée vous fera découvrir le cirque et lacs de Barroude entourés de fantastiques murailles dominés de sommet avoisinant ou dépassant les 3000 m site magnifique
Refuge de Barroude: Nb de places: 35  Dates d'activité
01/07 - 15/09 Téléphone:05.62.39.61.10
Période conseillée: Mai à Octobre        


durée: compter 4h30  pour aller et retour

Dénivelé : 1000 m 

accès: Carte IGN top 25: 1748 ET
 Depuis St Lary, suivre la D929 en direction l' Espagne. Après l'embranchement de Piau- Engaly, laissez votre véhicule au niveau du premier lacet de la route menant au tunnel de Bielsa  (1400m) . (petit parking)

Itinéraire : sentier balisé

vue sur le cirque et muraille de Baroude



le Départ: (1400m)  de cette randonnée est situé juste sur la droite par le premier chemin  après le tournant (1 panneau indique la direction des lacs).
le chemin suit la rive droite de la Neste de la Gela et passe devant le rocher de la vierge,

 en
20 mn  fin de la piste  
Suivre alors le sentier, parfois taillé dans le rocher parfois en terre. Il longe les pentes raides du pic de Bourgade et traverse plusieurs couloirs d'avalanche (panneau  attention aux chutes de pierres) 

en 1H on atteint un portail qui barre le passage aux troupeaux et donne l'accès au fond du vallon de la Géla. On peut alors traverser la passerelle pour prendre de suite la rive gauche ou continuer sur la rive droite jusqu'aux cabanes de la Géla (5 mn) et traverser ensuite. En même temps que le ruisseau, on traverse la limite du parc, le sentier large et herbeux monte alors en écharpe sur  les flancs de la Pale du Gat.   . 

Vallon de la Géla aprés la barriere juste avant la cabane

en 2h 30 (2250m) On arrive sous les falaises du pic de la Géla qui marque la limite nord du cirque. Le sentier bute alors contre une paroi ( pichous de Barroude) et se sépare en deux, prendre le passage de droite. Cette dernière montée débouche sur le plateau formant le fond du cirque. On découvre alors le cirque de Barroude et ses imposantes murailles de 400 à 500m de haut. Le sentier continue horizontalement et serpente entre les blocs jusqu'au refuge 

 . 

le grand lac de baroude

en 3h (2377m)  refuge de Barroude . On atteint les lacs de Barroude en continuant après le refuge sur le sentier de droite.

Refuge de Barroude

Nb de places
: 35  
Dates d'activité
01/07 - 15/09
Téléphone:
05.62.39.61.10

 . 

le refuge de baroude

retour : Pour le retour suivre  le même chemin qu' à la montée
NB: Les itinéraires indiqués empruntent des sentiers de moyenne ou haute montagne.
La montagne est accueillante, mais peut aussi devenir dangereuse, les précautions d'usage en montagne et les consignes de sécurité élémentaires s'appliquent.
Ces informations sont fournies à titre gracieux afin de faire partager les plaisirs de la randonnée montagne mais sans aucune garantie quant à leur exactitude.
En aucun cas, l'auteur ne peut être tenu pour responsable des modifications des tracés présentés, ni des erreurs ou accidents qui résulteraient de l'utilisation des topos disponibles sur ce site.
Copyright Photographies et texte Bernard Bohn ©Tous droits réservés  

 Accueil  | Carte Pyrénées | Carte Réunion | Autres sites sur les Îles | Randonnées à la Réunion  | Plan du SiteContact |