Carte des Pyrénées         Pyrénées Luchon lac Vert vallée du Lis 

Niveau de la Randonnée  Promeneur   profil de randonnée autour de Luchon

Présentation :
Une randonnée nature pour découvrir ce lac enchanteur qui porte bien son nom. Le parcours débute par un agréable sous bois et  longe le torrent  la houradade et ses jolies cascades pour arriver sans trop de peine mène à ce joli  lac de Montagne à 2042 m, d'un vert émeraude et bordé de sapin dans le massif du Maupass.
  Période conseillée: Juin à Septembre        

durée:  6 h  Aller et Retour, depuis le parking vallée du Lis

Dénivelé : 868 m (assez important), sentier bien balisé 
repère n° 40 et  peinture

accès routier : carte Michelin n° 85
carte IGN TOP 25 n° 1848 OT   "Bagnères de Luchon"
De  Luchon , prendre la route D 125 direction Hospice de France puis la d 46   qui est aussi la route qui mène à Superbagnères, mais continuer sur la D 46 a en direction de la vallée du Lis jusqu'au terminus " vaste parking"

Lac vert vallée du Lis

Départ 1132 m :
Traverser la passerelle en fer et se diriger vers la droite 1 panneau de bois indique les différents départs: n° 40 lac vert , 41: refuge du Maupass, 42 gouffre d'enfer.
Suivre donc le sentier commun au départ qui s' élève progressivement par de nombreux lacets en traversant un sous bois de hêtres bien ombragé.

0 h 40 1400 m :

Sortie du sous bois et laisser l'itinéraire 42 gouffre d'enfer en continuant sur la gauche suivre les repères 40 et 41 et  passer cette prairie herbeuse assez pentue (on peut souffler un peu à l'ombre juste au dessus)

1 h  1653m  Le chemin repend par un replat et longe alors le torrent la houradade et arrive à une cacade à trois bassins du même nom

1 h30 1714m   laisser sur la droite le sentier 41 du maupass et continuer tout droit sur le 40 ou LV (lac vert), un peu plus haut sur l'arrière on aperçoit la cabane de coume

Lac vert vallée du Lis

2h 1945m   on croise sur la gauche la sente qui mène au col de la Pinata .

 

2h30 2042m  c'est le petit lac des Grauès, prenez le temps de regarder le site, et contournez à l'ouest, à partir de là le sentier chemine remonte très légèrement entre  2000m et  2040m 

3h 2001m  c'est le lac vert qui en effet porte bien son nom, il est d'un vert émeraude, la meilleure vue du lac sur le lac est depuis l'arrivée. Ses larges berges herbeuses sont bien accueillantes pour le repos ou pour bivouaquer  

itinéraire lac vert et Maupass

  

Itinéraire pour le lac vert 

retour : soit par le même chemin que la montée
soit en suivant le chemin qui longe le lac vert et mène à  la cabane du prat long (attention au début quelques passages délicats qui peuvent être glissants, déconseillé aux enfants, puis redescendre jusqu'à la cabane de coume pour reprendre alors le même chemin que la montée .

NB: Les itinéraires indiqués empruntent des sentiers de moyenne ou haute montagne.
La montagne est accueillante, mais peut aussi devenir dangereuse, les précautions d'usage en montagne et les consignes de sécurité élémentaires s'appliquent.
Ces informations sont fournies à titre gracieux afin de faire partager les plaisirs de la randonnée montagne mais sans aucune garantie quant à leur exactitude.
En aucun cas, l'auteur ne peut être tenu pour responsable des modifications des tracés présentés, ni des erreurs ou accidents qui résulteraient de l'utilisation des topos disponibles sur ce site.
Copyright Photographies et texte Bernard Bohn ©Tous droits réservés  

 Accueil  | Carte Pyrénées | Carte Réunion | Autres sites sur les Îles | Randonnées à la Réunion  | Plan du SiteContact |