Carte des Pyrénées  

         Pyrénées Cauterets: Vallée du Marcadau

Niveau de la Randonnée Marcheur   profil de randonnée autour de Cauterets

Vallée du Marcadau     

Gave du Marcadau

  • Présentation : Accessible depuis le Pont d'Espagne, le site du Marcadau offre des itinéraires de balade nature ou randos pour tous les goûts. Balade familiale pour découvrir des paysages très attrayants à travers forêts et traversées de larges plateaux tout en longeant le gave .Ou randonnées plus sportives une fois atteint le refuge du Wallon, situé au centre du cirque du marcadau et magnifique point de départ de nombreuses ascensions pour les plus expérimentés grande fache ou circuits vers les lacs de Cambalès ou lacs de Pourtet.

    Période conseillée: Juin à Octobre 
    refuge du Marcadau

    Nb de places: 115  Dates d'activité 19/05-06/10 Téléphone: 05.62.92.64.28

 
 
  • durée: compter 4 h 30 à 5h pour aller et retour

    Dénivelé : 460 m 

    accès: carte Michelin n° 85
    + carte IGN 1647 OT Top 25 Vignemale au 1/25000
     Passer Cauterets et prendre la D920
     jusqu’au parking du Pont d'Espagne

Itinéraire :   Sentier bien tracé et balisé en blanc et rouge 

gave vallon du marcadau

Départ:  Parking du Pont d'Espagne 1460m

Traversez le bâtiment et prendre en face la piste qui sert pour le ski de fond l'hiver. Suivre le fléchage du pont d'Espagne, passer devant l'hôtellerie et se diriger vers le plateau du clot que l'on atteint en1/4 heure



 

plateau et chalet refuge du clot

Du plateau du clot, un peu après le chalet refuge du clot. Traverser et prendre la petite route goudronnée en pente douce sur la rive droite.
 Cette route facile est interdite à la circulation sert aussi pour le ski de fond l'hiver. Elle circule en lacet le long du gave croise l'étang du paradis se termine en piste et conduit en une heure environ au pla du Cayan
  




 

cascade gave du marcadau

.
Le plateau du cayan  traversé par les gaves du marcadau et de Pouey-trenous offre un paysage très nature le long des larges rives verdoyantes bordées de sapin et pins à crochets.

Arrivé en bout du Plateau, franchir le pont de la Pourtère et suivre  la piste qui s'élève un peu raide sur les premiers lacets mais redescend ensuite jusqu'à la passerelle d'Estalounqué. 

 

 

vue sur le plateau du cayan marcadau

Franchir la passerelle et continuer sur le chemin qui longe la rive gauche du gave du Marcadau pour traverser presque à l' horizontale  le plateau. Le sentier s'élève ensuite assez raide au début puis circule plus facilement entre les pins à crochets. Il débouche sur une petite clairière (zone pastorale) puis remonte (laisse sur la gauche la zone réservée au bivouac) et arrive en 2h30 au refuge Wallon (ou refuge du Marcadau) .

 

 

cirque et refuge du marcadau

pour le retour: :suivre le même chemin que la montée
 (Afin d'éviter la piste prise à l'aller, au niveau du pont au pla de cayan, il est possible de prendre l'autre rive sur votre gauche en descendant et suivre ainsi l'ancien sentier qui chemine à flanc de versant et traverse de larges couloirs d'avalanche, fréquentés par les Isards l'hiver. Ce sentier redescend ensuite pour rejoindre le plateau du Clot au niveau du téléski.   

NB: Les itinéraires indiqués empruntent des sentiers de moyenne ou haute montagne.
La montagne est accueillante, mais peut aussi devenir dangereuse, les précautions d'usage en montagne et les consignes de sécurité élémentaires s'appliquent.
Ces informations sont fournies à titre gracieux afin de faire partager les plaisirs de la randonnée montagne mais sans aucune garantie quant à leur exactitude.
En aucun cas, l'auteur ne peut être tenu pour responsable des modifications des tracés présentés, ni des erreurs ou accidents qui résulteraient de l'utilisation des topos disponibles sur ce site.
Copyright Photographies et texte Bernard Bohn ©Tous droits réservés  

 Accueil  | Carte Pyrénées | Carte Réunion | Autres sites sur les Îles | Randonnées à la Réunion  | Plan du SiteContact |