Carte des Pyrénées  

        Cauterets:  Refuge des Oulettes de Gaube

Niveau de la Randonnée Marcheur   profil de randonnée autour de Cauterets

Panorama Vignemale face Nord       

Panorama face nord Massif du Vignemale

 
  • Présentation : Cette randonnée au départ du pont d'Espagne emprunte l'itinéraire qui mène au lac de gaube. Et pour 2h de balade de plus permet de découvrir le  le prestigieux massif du Vignemale en allant jusqu'au refuge des Oulettes de gaube. Ou l'on peut profiter d'un panorama exceptionnel sur sa face nord  et les parois abruptes de la Pique longue. Le Vignemale et son sommet de Pique longue 3298m qui est le plus haut sommet Français des Pyrénées
    Refuge des Oulettes de Gaube: Nb de places: 75 Dates d'activité 1/06-30/09  Téléphone 0562926297 
    Période conseillée: Juin à Septembre

 
 
  • durée: compter 6 h pour aller et retour

    Dénivelé : 630 m sentier balisé en blanc et rouge GR: 10

    accès: carte Michelin n° 85
    + carte IGN 1647 OT Top 25 Vignemale au 1/25000
     Passer Cauterets et prendre la D920
     jusqu’au parking du Pont d'Espagne

Itinéraire : sentier balisé

cascade pont Espagne

Départ: 
Du parking, passer le bâtiment (information accueil) et suivre la piste en direction du Pont d'Espagne puis, juste avant un petit pont, prendre le sentier à gauche. Ce sentier bien balisé monte régulièrement en lacets au milieu des sapins et des pins sylvestres.

1/2 Heure 1666m
En contrebas à droite, on aperçoit  le petit lac des Huats.  

1h Heure 1725 m
Arrivée au lac de Gaube, à 1725 m d'altitude. Ce lac poissonneux,  d'une  surface de vingt hectares environ et  profond d' une quarantaine de mètres est réputé pour la pêche  (truites fario, saumons de fontaine, ombles chevaliers...).

lac de Gaube

Laisser l' hôtellerie de Gaube sur votre gauche et traverser le déversoir du lac pour le contourner par sa rive ouest, le sentier entame la montée et prend une passerelle pour franchir le gave et déboucher près de la cabane du Pinet (1917m).
 Un peu plus haut, le chemin longe la cascade Esplumouse . pour repasser ensuite en rive gauche du gave des Oulettes de Gaube et déboucher sur le plateau herbeux des Petites Oulettes.  

 

 

cascade

et débouche sur le plateau herbeux des Petites Oulettes. Le sentier en lacets franchit ensuite le verrou des Oulettes. 

 

 

face nord du vignemale

3 heures (2151m)
Pour arriver au refuge des Oulettes de Gaube
Le panorama des faces nord du Vignemale est exceptionnel. avec les 900 m de parois de la Pique-Longue du Vignemale, point culminant des Pyrénées françaises (3298 m) .

 

 

 

refuge des oulettes de Gaube massif du vignemale

pour le retour :
suivre le même chemin que la montée

NB: Les itinéraires indiqués empruntent des sentiers de moyenne ou haute montagne.
La montagne est accueillante, mais peut aussi devenir dangereuse, les précautions d'usage en montagne et les consignes de sécurité élémentaires s'appliquent.
Ces informations sont fournies à titre gracieux afin de faire partager les plaisirs de la randonnée montagne mais sans aucune garantie quant à leur exactitude.
En aucun cas, l'auteur ne peut être tenu pour responsable des modifications des tracés présentés, ni des erreurs ou accidents qui résulteraient de l'utilisation des topos disponibles sur ce site.
Copyright Photographies et texte Bernard Bohn ©Tous droits réservés  

 Accueil  | Carte Pyrénées | Carte Réunion | Autres sites sur les Îles | Randonnées à la Réunion  | Plan du SiteContact |