Carte des Pyrénées  

       Pyrénées:  Cauterets / Gavarnie: le Vignemale

Panorama sur Glacier Vignemale         

Panorama glacier d'ossoue Massif du Vignemale

 
  • Présentation :  Le Vignemale et son sommet de Pique longue 3298m est le plus haut sommet Français des Pyrénées. Par le barrage d'Ossoue, c'est un fantastique parcours très varié: sentier, névés, corniche, grottes, glacier, crevasse puis escalade  pour découvrir ce haut lieu mythique des Pyrénées. 
    Il s'agit d'un parcours de haute montagne, pour les randonneurs expérimentés, biens équipés, les crampons sont toujours nécessaires sur le glacier d'Ossoue.
    Refuge de Baysselance: Nb de places: 70  Dates d'activité 20/06-20/09 Téléphone: 05.62.95.89.96   
    Période conseillée: Juin à Septembre

 
 

durée: compter 10 h pour aller et retour

Dénivelé : 1464 m 

accès: Carte IGN top 25: 1748 OT Gavarnie
A64 sortie Tarbes -Ouest direction Lourdes, Argelès-Gazost, Luz-st-Sauveur  puis gavarnie. A l'entrée de Gavarnie prendre à droite en direction  de la station de ski Gavarnie Gèdre, et au premier carrefour prendre la route de la vallée d'Ossoue. Cette route est longue  bien praticable au début devient une piste en très mauvais état sur les 2 derniers km avant la zone de parking juste devant le barrage d'Ossoue. 

Itinéraire : sentier, traversée de névés, glacier, escalade début de saison

barrage d'Ossoue point de départ

Départ: 
barrage d'Ossoue (1838m) du parking, suivre le gr10 qui mène aussi au refuge de Baysselance et passe à droite du petit lac d'ossoue. Le chemin se déroule quasiment à l'horizontale sur le plateau puis traverse le ruisseau par une passerelle .
le sentier commence maintenant à monter et l'on peut apercevoir en  contrebas la cascade d'ossoue

à environ 30 mn  la cascade d'Ossoue 
 le sentier évident continue  et redescends pour traverser un ravin par un pont de neige marqué sur la carte ign. Remonte alors en lacets pour attaquer  les passages étroits et délicats en corniche côtés entre 2092 m et 2252  sur la carte ign. Franchi le torrent ou barranco d'ossoue et remonte toujours en lacets un peu plus raides maintenant pour déboucher à 2378 m sur les grottes de bellevue creusées à la demande du comte Russel 

cascade d'ossoue

2h  grottes de bellevue 2378 m
Le chemin passe devant les grottes (ou l'on peut bivouaquer pour la nuit). 
continue et environ 20 minute atteint le point côté 2550 m sur la carte et marqué d'une croix quitter alors le GR10 (sauf si l'on cherche à monter au
refuge de Baysselance ).
Pour rejoindre le sentier sur la gauche qui monte au glacier du Vignemale à travers pierriers et névés suivant l'enneigement.

Et atteint la base du glacier vers 2800m  

 

 

grottes de bellevue

3h  pied du glacier 2378 m
à partir de là il convient de chausser les crampons et sortir le piolet si ce n'est déjà fait. Puis s'élever en suivant  la trace déjà faite par les nombreux randonneurs en direction de la face nord du Montferrat, la pente et très raide et l'on progresse lentement puis elle diminue au fur à mesure de l'ascension. Il faut alors se diriger vers le sommet de pique longue la pente est alors beaucoup plus aisée. Passer devant le piton carré et le couloir de Gaube (on peut alors apercevoir entre les murailles  le lac de Gaube) Se diriger ensuite au pied du sommet de pique longue 

 

 

depart du glacier du vignemale

5h Escalade  Pique longue  
dés les premiers rochers émergeants de pique longue sortir les crampons pour commencer l'escalade pas si facile que cela assez raide et impressionnante mais avec de nombreuses prises (attention aux chutes de pierre provoquées par les nombreux  randonneurs en saison).
L'on arrive en 1/2 h au sommet 

 

 

 

Pique longue sur le glacier du vignemale

5h30  Sommet du Vignemale ou  Pique longue  3298 m
Vous pourrez alors admirer le panorama sur 360 ° 

Sommet du vignemale ou  Pique longue  3298 m

pour le retour :
suivre le même chemin que la montée

NB: Les itinéraires indiqués empruntent des sentiers de moyenne ou haute montagne.
La montagne est accueillante, mais peut aussi devenir dangereuse, les précautions d'usage en montagne et les consignes de sécurité élémentaires s'appliquent.
Ces informations sont fournies à titre gracieux afin de faire partager les plaisirs de la randonnée montagne mais sans aucune garantie quant à leur exactitude.
En aucun cas, l'auteur ne peut être tenu pour responsable des modifications des tracés présentés, ni des erreurs ou accidents qui résulteraient de l'utilisation des topos disponibles sur ce site.
Copyright Photographies et texte Bernard Bohn ©Tous droits réservés  

 Accueil  | Carte Pyrénées | Carte Réunion | Autres sites sur les Îles | Randonnées à la Réunion  | Plan du SiteContact |